La SACVL fait le choix de l’innovation pour la rénovation de son parc immobilier !

La SACVL fait le choix de l’innovation pour la rénovation de son parc immobilier !

Communiqué de presse

Acteur incontournable du Grand Lyon, la SACVL (Société Anonyme de Construction de la Ville de Lyon) œuvre pour la mixité sociale du logement et accompagne les projets urbains de la ville de Lyon depuis plus de 60 ans.

Son parc immobilier très conséquent est diversifié : résidentiel (7 500 logements), immeubles d’activité, commerces (64 000 m2), parking ….

La société poursuit un large plan de rénovation énergétique sur l’ensemble de son parc, avec notamment l’optimisation des systèmes de chauffage de ses résidences.

 

Pour Monsieur Hechinger, gestionnaire technique et maintenance à la Direction patrimoine SACVL, les solutions techniques innovantes sont à privilégier. Le choix s’est naturellement porté sur le fabriquant TEMIQ  lors de récents travaux portant sur les sous stations de chauffage d’une des résidences.

Un site emblématique puisqu’il concernait l’un des plus hauts immeubles de logements de Lyon : la résidence Lucien Pitance et ses 60 mètres !

L’ensemble immobilier construit en 1977 est  composé de plusieurs bâtiments. La tour de 18 étages domine l’Ouest lyonnais du haut de ses 57 mètres.

Plusieurs sous stations assurent la production collective de chauffage des différents bâtiments.

 

L’apparition de boues ferriques – dues à la corrosion –  dans les réseaux de chauffage est un problème fréquent rencontré par les professionnels sur la plupart des installations.

Lutter contre ces phénomènes d’embouage permet de maintenir un confort de chauffe et des gains de performance énergétique allant jusqu’à 15%. Plusieurs désemboueurs magnétiques Ninox® ont donc été installés sur le site. Une vingtaine d’autres est d’ores et déjà prévue pour la prochaine rénovation SACVL.

Véritable innovation dans le domaine, cet équipement du fabricant TEMIQ s’est vu attribué le prix de l’innovation lors du salon professionnel Eneo Be Positive 2015 de Lyon.

Spécialisé en génie thermique, l’industriel lyonnais TEMIQ conçoit et fabrique des filtres et désemboueurs pour les réseaux de chauffage collectif. Ninox®, le dernier né de sa gamme, est une exclusivité du fabricant, faisant l’objet d’un dépôt de brevet à l’INPI.